Nos actualités

C’est peut être le moment de repenser votre vie professionnelle

28 avril 2020
repenser votre vie professionnelle

La plupart des français apprécient le travail à distance, la vie professionnelle d’avant va-t-elle avoir lieu demain?

Suivre le lien : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/enquete-confinement-crise-mobilite-professionnelle

Repensons ensemble un monde meilleur, celui ou chacun se reconnecte à ses propres valeurs.

Si pour certains le confinement se résume à un mauvais remake d’Un jour sans fin, pour d’autres, cette période de distanciation forcée résonne comme un doux moment de pause, loin des préoccupations pro’ habituelles. Parmi eux, une part de néo-télétravailleurs qui découvrent un nouveau mode de vie, où le travail n’est plus corrélé à un bureau fixe, où les horaires deviennent flexibles, et où le temps gagné est réinvesti dans des activités jugées plus bénéfiques pour le bien-être personnel. Si tout le monde n’est bien sûr pas égal face au télétravail, ne serait-ce qu’en raison des conditions dans lesquelles il est exercé, et de la possibilité même de pouvoir l’exercer, nous avons néanmoins voulu savoir ce que cette crise révélait de notre attachement à notre lieu de travail, et les perspectives qu’elle ouvrait quant à la notion de mobilité professionnelle. Aura-t-on toujours besoin d’aller travailler dans un bureau ? Va-t-on assister à un essor du nomadisme digital ? Pour le savoir, nous avons enquêté auprès de ceux que le confinement a incité à repenser leur mobilité professionnelle, et avons échangé avec des spécialistes du sujet, dont le sociologue Jean Viard, directeur de recherches CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris.

Si l’on en croit Jean Viard, Jeanne ne serait pas la seule dans ce cas-là. Selon le sociologue, cette expérience inédite de recours au télétravail massif permet de renforcer des signaux faibles, qui, s’ils étaient déjà présents avant la crise, sont désormais en passe de devenir incontournables. Et parmi eux, cette aspiration à vivre en dehors des villes : « Plus de 60% des cadres parisiens rêvent d’habiter dans une petite ville ou à la campagne, à une ou deux heures de la métropole. Le mouvement est là depuis un moment : les gens quittent les villes, Paris perd en moyenne 10 000 habitants par an, et les populations rurales augmentent plus vite que les populations urbaines. Mais là, nous assistons à une rupture liée au numérique. Celui-ci était déjà entré dans la vie des gens, mais on se dirige désormais vers une véritable société du numérique, où on saura faire des réunions à distance, des émissions sans se déplacer… »


Retour à nos actualités

Intéressé par nos services ?

Carrières Conseils

Coaching et gestion de carrières à Sannois et Neuilly sur Seine
Fondé en 2002, le cabinet de coaching et gestion de carrières Carrières Conseils est situé à Neuilly sur Seine et Sannois, nous sommes spécialisés en bilan de compétences, VAE, coaching individuel, coaching managérial et coaching de groupe.
Nous contacter