COURRIER CADRE/ Liliane HELT qui témoigne en faveur des entrepreneurs
ACQUERIR LES BONNES COMPETENCES:
Courrier Cadre et Dirigeant dans son numéro 78 du mois de février 2014, PAGE 54 publie le témoignage de liliane HELT en faveur des entrepreneurs
N’est pas Steve Jobs qui veut. Mais il est quand même possible de réussir en cernant ses atouts et ses manques. Liliane Helt, directrice de Carrières Conseils, suggère en tout cas aux ambitieux de ne pas hésiter à choisir la voie de l’entrepreneuriat.
CC: Est-ce plus difficile de réussir aujourd’hui, du fait de la conjoncture économique morose?
LH: Il y a beaucoup de diplômés, mais très peu d’offres.
En revanche, j’observe l’apparition de plus en plus d’entrepreneurs. Je conseillerais donc aux jeunes diplômés de ne pas hésiter à créer leur propre emploi en montant leur entreprise plutôt que d’attendre indéfiniment un poste qui tomberait du ciel! Ils devraient se donner un laps de temps pour effectuer des recherches, mais au bout d’un moment, autant qu’ils deviennent eux-mêmes leurs propres employeurs.
CC: Quelles qualités sont-elles requises pour entreprendre?
LH: il faut être capable de porter plusieurs casquettes et d’en changer au cours d’une même journée, ce n’est pas donné à tout le monde. Un chef d’entreprise doit savoir gérer son affaire, être un bon manager, un bon commercial… Trouver la bonne idée ne suffit pas. Il existe des tests pour savoir si l’on correspond ou non à ce profil. Les cabinets qui accompagnent les créateurs proposent souvent d’en passer.
CC: Celui qui ne correspond pas à cette définition doit-il abondonner son rêve de devenir patron?
LH: Pas du tout! une fois un bilan effectué, il faut chercher à acquérir les compétences qui manquent. Il est également important de savoir bien s’entourer, et s’il n’est pas possible d’employer des professionnels, le porteur de projet devra au moins se faire conseiller. Celui qui n’est pas commercial doit trouver quelqu’un qui possède un réseau social et qui n’a pas peur de prendre sa malette pour aller rencontrer les gens. Celui qui ne sait pas gérer son argent doit se faire aider par un comptable. Les entrepreneurs ne doivent pas hésiter à recourir à toutes les modalités d’aides existantes pour démarrer.
CC: Pensez-vous que la mentalité française est moins propice à l’entrepreunariat que celle d’autres pays, comme les Etats-Unis par exemple?
L’Etat américain facilite plus la création d’entreprise que l’Etat français. Les entrepreneurs sont moins accablés par les cotisations et il est plus facile pour un patron de changer de salarié quand un collaborateur ne convient pas. Je ne pense pas sinon que les Américains aient plus l’esprit d’entreprise que les Français. Néanmoins, les initiatives sont plus encouragées aux Etats-Unis qu’ici.
Retour à nos actualités
Intéressé par nos services ?
Carrières Conseils
Coaching et gestion de carrières à Sannois et Neuilly sur Seine
Fondé en 2002, le cabinet de coaching et gestion de carrières Carrières Conseils est situé à Neuilly sur Seine et Sannois, nous sommes spécialisés en bilan de compétences, VAE, coaching individuel, coaching managérial et coaching de groupe.
Nous contacter